« Holistique » ? Qu’est-ce que ça veut dire ?
Ce mot vient du grec « holos » qui signifie « entier », le tout.
D’après la définition du Robert, l’holisme repose sur le fait que « l’homme est un tout indivisible qui ne peut être expliqué par ses différentes composantes (physique, physiologique, psychique) considérées séparément. » Cela veut dire que l’holisme considère que les divers aspects qui nous composent forment un ensemble solidaire, dont nous ne comprenons la signification qu’au-travers de l’ensemble qui les compose. C’est une approche de pensée complexe et non simpliste.
La nutrition holistique va bien au-delà de l’assiette en se penchant sur les causes profondes de nos déséquilibres intérieurs (pensées, corps, émotions…) mais aussi extérieurs (provenance des aliments, informations reçues, synergie et interactions entre l’humain et son environnement…). Associée à la bio-énergie (énergie vitale), cela permet de prendre conscience de nos choix, d’aborder les différentes facettes de notre problématique, dans le but de rallier le corps, l’âme et l’esprit.
Soins holistiques proposés
Chaque être vivant (humain, animal, végétal…) est constitué d’énergie. Tous les éléments de la nature, dont l’être humain, émet et reçoit sans cesse des énergies, des vibrations, des ondes. Par exemple, lorsque nous allons dans un concert, nous ressentons les fortes vibrations qui parcourent notre oreille et notre corps. En revanche, nous ne ressentons pas ou très peu les ondes dégagées par notre téléphone, mais elles existent pourtant et nos cellules les perçoivent et réagissent. Pensez aux cellules d’eau qui réagissent dans le micro-ondes, créant ainsi de la chaleur.
Par ailleurs, nos cellules échangent des informations ou substances grâce à un système électrique. Les cellules communiquent entre elles en formant un réseau et chaque réseau crée un système.
Tel le spectre de l’arc-en-ciel qui possède différentes couleurs, appelées aussi fréquences d’ondes lumineuses, tout en nous est couleur, tout est lumière. Et la lumière nous est vitale (bioénergie). Cette énergie est inscrite dans notre ADN, dans nos chromosomes (du grec « Khrôma » qui veut dire couleur et « Soma », le corps).
Tout comme les éléments physiques (magnésium, zinc, vitamine C…) peuvent être en excès ou en carence, les fréquences émises et/ou reçues peuvent être en déséquilibre ou mal orientées. Nous ressentons cela par des symptômes (physiques, psychiques, émotionnels, métaphysiques…) et cela peut nous entraver, nous empêcher d’avancer dans la vie.
Ma sensibilité personnelle me permet de capter ces déséquilibres et de les transmuter.
Par l’écoute, la parole (qui émet des ondes ;-)), mes connaissances scientifiques et médicales, la méditation, l’énergie du cœur, l’imposition des mains et autres outils, je vous aide à retrouver un certain équilibre, pour diverses problématiques, en lien ou non avec votre nutrition, comme par exemple :
- Blessures et dysfonctionnements émotionnels, chocs
- Blocages qui empêchent d’avancer dans la vie, aide au lâcher-prise
- Fatigue chronique
- Stress : déprime, angoisses, anxiété, insomnie, estime de soi…
- Problème de transit, dysbiose
- Problèmes chroniques de peau : eczéma, psoriasis, acnés, herpès
- Coupeuse de feu : brûlures, zona, accompagnement des radiothérapies et chimiothérapies, cicatrisation
- Douleurs inflammatoires : tendinites, sciatiques, maux de gorge…
- Ré-harmonisation des plans subtils et des centres énergétiques (chakras)
- Déprogrammation cellulaire, détox générale
- Optimisation de la vitalité
- Liens délétères au passé ou aux autres
- Recouvrement d’âme
- Passeuse d’âme…
La première séance dure environ 1h avec un échange oral, qui initie et clos le soin énergétique, et une phase assise ou allongée où vous restez habillé(e).
Cette approche holistique ne s’oppose pas à la médecine dite conventionnelle et ne vous dispense pas des traitements proposés par vos médecins. C’est une approche complémentaire. Je travaille d’ailleurs en collaboration avec des praticiens intégratifs.